Projet CES OSO : production d'une chaîne de traitement

D'octobre 2016 à mai 2017, j'ai participé au projet du Centre d'Expertise Scientifique "CES Occupation des sols" (OSO) pour produire une chaîne de traitement visant à générer un produit vectoriel à partir d'un produit raster issu de la chaîne de traitement iota2. L'actualité de ce projet et la disponibilité des produits sont disponibles ici.

Avec Vincent Thierion, nous avons produit la chaîne de traitement visant à régulariser et vectoriser cette carte de l'occupation du sol à l'échelle nationale et ayant une résolution spatiale de 20 mètres. Un article résumant les principales étapes de cette chaîne a été écrit par Vincent en juin 2018 et est accessible ici.

Ce contrat de 8 mois m'a permis de prendre connaissance des difficultés que peuvent représenter les traitements à petite échelle et comment les résoudre. J'ai également beaucoup appris sur l'optimisation de code pour parvenir à réaliser des traitements coûteux en ressources informatiques sur des machines modestes.

De plus, ayant travaillé avec personnes actives dans le projet open-source Orfeo ToolBox, j'ai beaucoup appris sur le fonctionnement et la puissance de cette bibliothèque pour le traitement de données raster.