Automatisation du téléchargement, traitement et publication de données satellites : expérimentation pour GéoBretagne

A l'occasion d'un programme subventionné par la préfecture de région Bretagne et mené par Agrocampus-Ouest, j'ai réalisé un service visant à diffuser automatiquement des produits issus de la télédétection.

Durant ce projet de deux mois, j'ai mis en place le téléchargement automatique d'images MODIS pour pouvoir calculer le NDVI, mais aussi la Fraction d’Évaporation. Ces produits sont ensuite envoyés sur un GeoServer pour pouvoir être accessibles en ligne. Un script crontab a été réalisé pour exécuter régulièrement cette chaîne de traitement afin de mettre à jour les produits. De même, un email est envoyé à chaque fois pour indiquer que le processus a été effectué correctement. Ainsi, ce service ne nécessite pas d’interactions humaines ou de vérifier régulièrement la bonne exécution de celui-ci.

L'objectif principal pour GéoBretagne était de connaître la faisabilité d'un tel service afin de mettre en place de nouveaux projets au sein d'un pôle dédié à ce domaine.

Un article résumant ce projet est disponible à cette adresse. J'ai présenté ces travaux lors du comité technique de GéoBretagne organisé à la maison de l'agglomération de Lorient le 28 septembre 2017. Une lettre d'information sur cet évènement est accessible ici.

L'interface web de ce projet est accessible à cette adresse.