Start

BTSA Gestion Forestière
Établissement Saint Joseph de Mesnières-en-Bray (76270)
2010-2012

Après un BAC en Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant, j’ai effectué un BTSA en Gestion Forestière à l’établissement Saint Joseph de Mesnières-en-Bray.

Cette formation m’a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour gérer un peuplement forestier de la phase de plantation à celle de la récolte. Cela passe par l’étude des conditions biotiques, abiotiques et la prise en compte du marché pour ensuite organiser les opérations de gestion.

J’ai également réalisé un stage de 4 mois à la coopérative forestière d’Amiens et d’Arras au cours duquel j’ai participé à l’élaboration d’un Plan Simple de Gestion, à des opérations de martelage, des inventaires et rencontré de nombreux propriétaires forestiers qui souhaitaient mettre en gestion leurs massifs.

Au cours de ce diplôme, j’ai acquis des compétences en géomatique que j’ai décidé d’étoffer en réalisant une licence professionnelle dans ce domaine.

Licence professionnelle en Traitement de l’Information Géographique
IUT STID de Carcassonne (11000)
2012-2013

J’ai effectué une licence professionnelle en Traitement de l’Information Géographique (LP TIG) en alternance à l’IUT de Carcassonne. Le temps d’une année, partagé entre l’établissement scolaire et l’entreprise, j’ai acquis des compétences en géomatique. Celles-ci correspondent à l’utilisation des logiciels de SIG, de la gestion de base de données et de la programmation logicielle et web.

L’alternance m’a permis d’employer ces compétences dans des cas concrets de travail. De même, l’expérience fournie par mon maître d’apprentissage et mes collègues était enrichissante.

Durant cette formation, une sensibilisation à la télédétection avait été dispensée, me donnant envie de me former dans ce domaine.

Master télédétection (IMAGE)
Université Rennes 2 – Agrocampus Ouest
2014 – 2016

Coaccredité entre l’université Rennes 2 et l’Agrocampus-Ouest, cette formation a pour objectif de former des professionnels à même de comprendre les processus environnementaux et de les étudier au moyen des technologies spatiales actuelles comme la télédétection. Elle forme également au domaine de la recherche par la recherche.

Les cours dispensés portent sur la compréhension et l’analyse de la biosphère avec comme support principal des données spatialisées. Des cours traitant d’autres domaines, tels que l’épistémologie, le bien-être des populations ou l’économie, ont permis d’élargir les compétences acquises durant cette formation.

Celle-ci repose en grande partie sur des projets de groupes afin de développer l’organisation et l’animation de groupes de travail. De plus, la nécessité de s’appuyer sur des publications scientifiques pour argumenter ces projets atteste l’orientation recherche de ce diplôme.

Top